Attractions à découvrir

Châteaux et fortifications

  • Village pittoresque ayant reçu le prix Nostra pour son patrimoine rural de valeur.
  • Ruines du château. Site renové et aménagé pour personnes malvoyantes ouvert toute l'année. Entrée gratuite. Festival médiéval (mi-juin).

 

  • Intinéraire culturel pour personnes malvoyantes au château, complété sous l'auspice de l'UNESCO, et composé de 16 stations traitant le patrimoine local et offrant littéralement la possibilité de sentir, d'écouter et de toucher l'histoire.
  • Sentier à thèmes au château permettant la découverte du monde animal régional au moyen de figurines métalliques et d'un "jardin d'herbes aromatiques". Parcours également muni de bornes audio et de panneaux en écriture Braille.
  • Ruines de l'ancienne église paroissiale de style roman.

 

Sports et loisir

  • Vol à voile Tous les week-ends et jours de fête d'avril à fin d'octobre Pas de vols par mauvais temps. Tél:23 63 81 17 http://www.clvv.lu

Le mosaïque de Vichten

La commune de Vichten doit sa renommée à la découverte en 1995 d'une mosaïque romaine aux neuf Muses entourant Homère. Réalisée vers 240 après J.C, cette mosaïque polychrome très rare présente les Muses suivant l'ordre défini vers 700 avant J.C. par l'auteur grec Hésiode. Conçue dans les ateliers de Trèves, cette mosaïque formait le revêtement de la salle de réception d'une importante villa gallo-romaine. Une copie de cette mosaïque se trouve entre l'église et la maison communale.

macommune.lu
logo-mobiliteit.jpg https://cmsbo.sigiweb.lu/sites/useldange/Photos/Klimapakt_article.png
Château d’Useldange

Buerg Useldeng

Klimapakt

Liens
© Commune Useldange