Passeports
Coût du passeport biométrique et mode de paiement

A partir du 1.1.2013  passeport pour adultes 50€ et passeport pour enfants (moins de 4 ans révolus) 30€.

Le citoyen luxembourgeois devra, lors de l’introduction de sa demande de passeport auprès de la commune, apporter la preuve de paiement (versement, virement ou virement électronique)  sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des Passeports et qui est le suivant :

    IBAN LU46 1111 1298 0014 0000

    Code BIC : CCPLLULL

COMMUNICATION : Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom »


L’adresse complète du Bureau des Passeports, Visas et Légalisation est la suivante :

    43, boulevard Roosevelt
    L-2450 Luxembourg

Lorsqu’il s’agit d’établir des passeports biométriques à plusieurs membres d’une même famille un seul versement / virement est suffisant en mentionnant bien entendu tous les prénoms / noms des intéressés désirant obtenir un passeport biométrique.

Les frais bancaires résultant d’un virement ne devront, en aucun cas, être à la charge du Bureau des Passeports.

La preuve de paiement ou une copie certifiée conforme à l’original devra être annexée à la demande de passeport.

Comment obtenir un passeport ?

Les demandes pour l'obtention d'un passeport ordinaire luxembourgeois sont à faire auprès du bureau de la population.

A partir du 28 août 2006, le Bureau des Passeport suivra la règle « Une personne, un passeport ». Les enfants ne seront plus inscrits dans le passeport des parents. Par contre les noms des parents seront dorénavant inscrits dans le passeport de l'enfant.

La photo, qui sera prise directement à la commune au moyen de l’équipement spécial doit, comme dans le passé, être conforme aux normes de l’OACI. Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

Par ailleurs, le bureau des passeports, visas et légalisations dispose de l’équipement et du logiciel nécessaires pour «scanner» une photo de passeport traditionnelle, réalisée par un photographe de métier, permettant ainsi à l’autorité compétente de l’intégrer dans le système de personnalisation. De cette façon, les citoyens qui le souhaitent, où qu’ils résident, peuvent introduire directement une demande d’octroi de passeport biométrique auprès du bureau des passeports, visas et légalisations accompagnée de photos réalisées par un photographe de métier.

Il est impératif que la signature du demandeur ne dépasse ni ne touche les lignes de la case prévue à cet effet.

S'il s'agit d'une femme mariée la demande de passeport devra être signée avec le nom de jeune fille. Les enfants mineurs qui ne pourront pas produire une signature sont, comme dans le passé, dispensés de cette dernière. Une remarque dans ce sens sera inscrite sur la page d'observation réservée aux autorités compétentes pour la délivrance du passeport.
 Les noms et les prénoms qui seront inscrits sur la demande doivent être ceux qui figurent sur le certificat de naissance. Au cas où une personne désire que le nom de son conjoint figure dans le passeport elle doit l'indiquer sur la demande. Le nom du conjoint sera inscrit sur la page du passeport réservée aux autorités compétentes pour délivrer le passeport.

Où retirer le passeport ?

 
Un récepissé de dépôt de la demande est remis par l'administration communale au postulant. Le passeport peut être retiré au bureau des passeports contre remise de ce récépissé.

 

 

 

Quels sont les délais ?

Les passeports peuvent être retirés au bureau des passeports à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Que faire en cas de perte ou de vol d'un passeport ?

La perte ou le vol d'un passeport sont à signaler dans les plus brefs délais à la police.

Lors de la présentation d'une demande d'un nouveau passeport, une déclaration de perte ou de vol est à joindre à la demande de passeport.

 


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